jeudi 20 juin 2013

Attention aux risques de la piscine gonflable



Avec les grosses chaleurs qui reviennent, les piscines gonflables font leur grand retour dans les jardins. Mais ce n’est pas parce qu’elles ne contiennent que 20 à 30 cm d’eau qu’elles ne présentent pas des risques, notamment pour les enfants de moins de 5 ans. La législation ne précise aucun équipement obligatoire pour ce genre de piscine, du fait de leur petite taille et de leur grand nombre. Néanmoins, quelques précautions sont à prendre.


Soyez toujours très vigilants !
La première règle, qui concerne tous les types de piscines, est la vigilance ininterrompue des parents. Dès lors que votre enfant est dans la piscine ou aux abords de celle-ci, vous ne devez pas le quitter des yeux. Une noyade d’un enfant de moins de 6 ans est très rapide, et le moindre moment d’inattention peut malheureusement être fatal.

Videz ou couvrez la piscine !
Une piscine ou une bassine pleine d’eau sont des tentations immense pour vos chères têtes blondes. Si votre enfant jour dehors, pensez soit à couvrir ou protéger l’accès à la piscine, soit videz-là totalement (un bébé peut se noyer dans seulement 10 cm d’eau). Vous pourrez alors laisser votre enfant jouer tranquillement.

Mettez en garde vos enfants !
Même si cela n’empêche pas une surveillance importante, rappeler aux enfants qu’ils n’ont pas le droit de se baigner sans votre présence et que la piscine représente un risque permet de les mettre en garde.

Sortez les jouets de l’eau !
Pour éviter que l’enfant n’ait envie de se pencher au-dessus de la piscine, pensez à retirer les jouets à la fin de la baignade.

Le maître mot de la sécurité autour et dans la piscine est la Surveillance à 100% ! Vous n’avez droit à aucune minute de répit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire