vendredi 28 juin 2013

Économie d’énergie : robot piscine électrique ou hydraulique ?

En moyenne, une piscine représente 16% de la consommation annuelle électrique d’un ménage. Le robot piscine est un des principaux consommateurs… A priori, le robot piscine électrique étant directement branché au courant, il est censé consommer plus d’électricité que le robot hydraulique. Et pourtant…


Le robot piscine électrique plus efficace

Robot piscine électrique
Selon les chiffres de l’étude réalisée par l’ADEME, le robot de piscine hydraulique est utilisé plus longtemps en moyenne. En effet, les propriétaires utilisent ce type de robot 5,7 heures par jour contre 4,5 heures pour le robot électrique. Cela notamment, grâce à l’efficacité des cycles de nettoyage de robots électriques et à leur puissance d’aspiration. De plus, la plupart des robots électriques dernière génération proposent des programmes courts de nettoyage pour les piscines peu sales. Sur le même principe que le lave-linge, le propriétaire peut faire des économies  tout en conservant une piscine propre.
Robot piscine hydraulique


Le robot électrique plus économique à l’usage


Au final, le robot électrique va coûter 3€ par an d’électricité contre 56 € pour un robot hydraulique. Rappelons que le robot hydraulique doit être alimenté par un surpresseur, qui lui consomme une part importante l’électricité. En conclusion, malgré son prix supérieur à l’achat, le robot électrique est plus rentable et moins cher à l’exploitation. Pour l’environnement, le robot électrique est également plus intéressant puisque seulement 34 kW/h par an sont consommés contre 569 kW/h, soit l’équivalent d’un lampadaire avec une lampe économique.

Le robot piscine électrique n’est donc pas seulement un « homme d’entretien », c’est également un moyen de faire des économies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire