mercredi 29 mai 2013

Apprendre à plonger en 4 exercices



Plonger est la manière la plus élégante et sportive de rentrer dans la piscine. Cependant, ce geste est assez technique et il demande un apprentissage pour le réaliser au mieux et en toute sécurité. Voici comment réussir un plongeon parfait en 4 exercices…


EX 1 : Garder une position profilée


Le premier exercice également appelé le saut « bouteille » sert à apprendre à contrôler une position profilée. Il suffit de sauter dans l’eau avec les bras le long du corps en gardant le corps bien droit (jambes tendues et serrées). Vous atteindrez rapidement le fond avec vos pieds et il ne vous restera qu’à pousser pour retrouver la surface.






EX 2 : Se familiariser avec le mouvement de bascule

Assis sur la margelle de le piscine, les pieds dans l’eau, enroulez votre tête dans la poitrine et tenez vos genoux. Ensuite, il faut se laisser tomber tête en avant en restant en boule. La roulade devra être complète avant de ressortir de l’eau.




EX 3 : mouvement du plongeon assis

Pour les moins téméraires, commencer par un plongeon assis permet de limiter la hauteur et diminuer les appréhensions. Regroupez les mains au-dessus de la tête avec les bras tendus et plongez dans l’eau tout en gardant la tête baissée.  









EX 4 : le plongeon presque parfait

En position debout, un pied à terre puis une jambe en arrière, placez les bras au-dessus de la tête puis laissez-vous basculer vers l’avant.
L’étape suivante est le vrai plongeon en donnant l’impulsion sur ses deux pieds. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire