jeudi 14 juin 2012

Les normes de sécurité

Puisque nous avons parlé d’activité à faire avec les enfants, je pense qu’il est nécessaire que je vous informe des normes de sécurité obligatoires pour l’aménagement des piscines.
Depuis le 1er janvier 2004, les piscines privées doivent être équipées d’au moins un de ces dispositifs :

* Une barrière de protection qui doit empêcher un enfant de passer 

* Un volet piscine qui doit empêcher un enfant de tomber dans l’eau mais aussi résister sous le poids d’un adulte

* Un abri (véranda qui recouvre la piscine) qui doit empêcher le bassin d’être accessible à un enfant

* Une alarme qui ne doit pas être accessible à un enfant. Cette alarme doit pouvoir détecter tout franchissement du bassin par un enfant qui se fera entendre par le retentissement d’une sirène. Il ne faut pas qu’elle se déclenche de manière intempestive.



Il est important de bien faire attention à ce que vos équipements soient bien conformes aux normes édictées par l’association française de normalisation (AFNOR).

Si vous réalisez les installations vous-même, vous pouvez demander à un fabricant ou un vendeur (ou installateur de dispositifs de sécurité) ou un contrôleur technique agréé par l’État de venir attester la conformité des installations. Sachez que cette attestation n’est pas obligatoire mais celle-ci vous couvrera en cas d’accident. Notez aussi que toute personne propriétaire d’une piscine et ne respectant pas les normes de sécurité encoure jusqu’à 45 000 € d’amende.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire